Sur la route depuis la sortie de leur second album Both Ways Open Jaws au printemps dernier, The Dø s’est arrêté de tourner pendant une seconde pour nous révéler les dix disques qu’ils emporteraient sur une île désertée. Les cinq premiers sont ceux d’Olivia Merilahti, et les cinq suivants, ceux de Dan Levy.
Steve Reich – Drumming
J’ai écouté ce disque en boucle pendant l’écriture du deuxième album et c’est une découverte sans fin. C’est une musique illusoire, hypnotique, qui fait oublier le temps. J’aime le mouvement organique, le développement du rythme par accumulation et élimination, comme des lianes, comme des cellules qui apparaissent, disparaissent, et renaissent.
Beck – The Information
J’écoute cet album inlassablement, autant pour les chansons que pour le son. Il n’a pas pris une ride et à chaque fois, j’entends de nouvelles pépites sonores.
Thelonious Monk – Monk’s music
J’aime le morceau d’ouverture de cet album, qui est la reprise d’un hymne de moins d’une minute par la section de cuivres uniquement. Ce qui me plaît chez Monk, c’est qu’on oublie la virtuosité qui peut par moments étouffer la musique, surtout dans le jazz. J’aime les envolées de Coltrane, l’espace et la maladresse feinte qui caractérisent le génie de Monk.
Debussy – œuvres pour orchestre
« La Mer », « Nocturnes » ou « Prélude à l’après-midi d’une Faune » sont des oeuvres qui me nourrissent. Cette grâce me donne toujours envie d’écrire.
Micachu & the Shapes – Jewellery
Absolument fan… Je ne me suis pas encore lassé de cet album, je pense que je pourrais l’emmener sur une île déserte et continuer à l’écouter sans relâche. On les avait vues en première partie d’Arcade Fire à Helsinki, et on avait pris une claque. Il y a peu de groupes aussi inventifs, autant en studio que sur scène. J’ai hâte d’entendre la suite.
—
Captain Beefheart – Mirror Man Sessions
J’ai découvert Captain Beefheart avec Zappa, dans l’album « Hot rats » (autre album que je pourrais amener), je suis absolument fan, je suis obligé d’écouter 1000 fois chaque album parce qu’il y a des choses qui m’échappent…
Igor Stravinsky avec l’orchestre de Woody Herman – Ebony Concerto
Le Sacre du Printemps avait déjà changé ma perception de la musique, et avec cette œuvre il faisait un lien avec le jazz. C’est vraiment une musique que j’aurais voulu écrire…!
Radiohead – Kid A
Une amie m’avait offert ce disque, je ne connaissais rien de Radiohead et rien de la pop. Je suis resté bloqué du début à la fin. Depuis je ne m’en lasse pas je l’écoute régulièrement.
Danyel Waro – Oeuvre complète
On a découvert Danyel Waro lors de nos concerts à la Réunion. C’est magnifique… J’aimerais me faire une dose de Waro, n’écouter que ça pendant des semaines. J’adore aussi le son de ses disques.
John Coltrane & Duke Ellington
L’album que j’ai le plus écouté, je crois. J’aime tout. C’est une source sans fin pour moi. Chaque note me parle.
Source : www.vibrationsmusic.com