Le projet Nouvelle Vague naît de la volonté de Marc Collin et Olivier Libaux de dépoussiérer et réadapter les standards de la new wave façon bossa nova. Au fil des albums, Nouvelle Vague accueille une pléiade de chanteurs(ses) sur des reprises toujours plus éclectiques.
Après trois premiers opus consacrés à la new wave anglo-saxonne, Nouvelle Vague en 2004), Bande à Part en 2006 et 3 en 2009, le duo passe au rock français avec Couleurs Sur Paris en 2010. Il réapparaît six années plus tard, en 2016, avec l’album bossa nova I Could Be Happy. Pour le magazine Goldmine, Marc Collin nous livre quelque-unes de ses références musicales :
The Cure : Seventeen Seconds
L’un des albums les plus originaux et les plus fascinants jamais réalisés – en termes de sonorités, de production, d’écriture, de façon de jouer de la guitare, de la batterie, de la basse et, bien sûr, de la voix de Robert Smith.
The Cure : Faith
L’un des albums les plus originaux et les plus déprimants jamais réalisés. Je me souviens que mon adolescence ne pouvait se passer de cet album.
The Stranglers : Rattus Norvegicus
J’ai découvert le punk grâce aux Stranglers et à cet album. Pour moi, les Sex Pistols ressemblaient plutôt à un groupe de punk/rock normal. Je trouvais les Stranglers bien plus intéressants. C’est toujours le cas.
The Beach Boys : Pet Sounds
Brian Wilson est un musicien, un compositeur et un arrangeur fascinant. La façon dont il a créé les arrangements de cet album est stupéfiante. « God Only Knows » est l’une des plus belles chansons jamais enregistrées.
Serge Gainsbourg : L’Homme A La Tete De Chou
Nous, Français, avons un équivalent de Brian Wilson – il s’appelle Serge Gainsbourg !
The Rolling Stones : Exile On Main Street
L’album le plus sombre des Rolling Stones, à mon avis, et mon préféré. J’adore les histoires autour de cet album, la façon dont il a été enregistré, etc., qui est devenu un mythe dans l’histoire du rock.
Sufjan Stevens : Illinoise
Un album récent, qui m’a époustouflé. « Chicago » est ma chanson préférée de ce nouveau siècle.
The Monochrome Set : Eligible Bachelors
L’opposé des Rolling Stones ! L’un des groupes indie les plus excentriques et les plus légers de tous les temps. C’est grâce à eux que j’ai décidé de devenir musicien à l’âge de 20 ans.
The Who : Tommy
Cet album m’a fait découvrir le rock à l’âge de 6 ans. J’étais fasciné. J’ai rapidement appris à jouer de la guitare car je voulais être capable de jouer toutes les parties de guitare de Pete Townshend.
B.O. de Her Majesty’s Secret Service
Il n’y aurait pas de Nouvelle Vague sans l’héritage des bandes originales – Morricone, Mancini, John Barry, Lalo Schiffrin … J’adore la chanson d’introduction chantée par Louis Armstrong, « We Have All The Time In The World ».
Source : www.goldminemag.com